
Engageons la jeunesse dans la démocratie
A l’occasion de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 Septembre de chaque année, la SPDH tient à éveiller votre conscience qu’un dialogue inclusif et efficace entre les jeunes différents partis politiques est l’un des éléments essentiels d’un système politique démocratique. Les conflits, les querelles et les rapports polarisés entre les partis politiques peuvent bloquer le développement d’un pays et les plus exposés dans ces cas sont les jeunes. À l’inverse, un niveau même minimal de confiance et de coopération entre les partis politiques peut ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à une croissance durable. Le dialogue entre partis politiques se déroule généralement dans le cadre d’institutions démocratiques, telles que les parlements nationaux. Toutefois, le dialogue parlementaire seul ne permet pas toujours d’aller au bout du consensus ou du compromis, notamment en cas de divisions profondes ou de crise de fonctionnement de la démocratie même.
En effet, la SPDH a effectué quelques actions pour relever ce défi en organisant des dialogues et des journées sportives inter-communautaires dans le cadre de l’exécution du projet « Contribuer à la promotion de la résilience des jeunes face à la manipulation sociopolitique pour consolider la gouvernance démocratique et la cohésion sociale. » La SPDH a organisé ces activités dans le but d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel ainsi que la libre expression entre les jeunes membres des différents partis politique dans les provinces de Bujumbura Rural, Cibitoke, Kayanza, Bubanza et Muyinga.
Cependant, vu que les jeunes burundais ont toujours été la cible des politiciens qui les instrumentalisent, la SPDH, va bientôt organiser des dialogues inter-communautaires sur le passé douloureux vécu par les communautés lors des crises cycliques qu’a connu le Burundi pour le projet en cours d’exécution « Contribuer à la consolidation d’un Etat de Droit et la Cohésion sociale à travers le renforcement des mécanismes de la Justice Transitionnelle. ». Grâce à la création des clubs de jeunes amis de la paix et (JAP), la SPDH va les entraîner à la cohabitation pacifique sur base des leçons tirées de l’histoire douloureuse du Burundi.