
Education à la Paix
En matière d’éducation à la paix et de renforcement de la cohésion sociale, la SPDH en partenariat avec différents partenaires comme la « National Endowment for Democracy » (NED) et l’OXFAM aide les jeunes militants des partis politiques, les rapatriés et ex prisonniers à prendre conscience des origines des crises qui ont secoué le pays, incite les groupements de SPDH à dialoguer sur le passé en s’inspirant des récits et témoignages des gens ayant vécu ces moments tragiques et contribuer, sur cette base, à véhiculer les bonnes pratiques et les histoires à succès dans le domaine de la résolution pacifique des conflits et la cohabitation pacifique ; la Justice transitionnelle et la cohésion sociale, base d’une culture de promotion des droits de l’homme. C’est ainsi que la SPDH en partenariat avec ces deux ONGs internationaux a effectué les projets suivants :
1. L’exécution du projet « Promouvoir la Cohésion Sociale par les Mécanismes de la Résolution Pacifique des Conflits et la Tolérance Politique » en partenariat avec Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en 2018 ayant comme objectif de promouvoir la cohésion sociale à travers les mécanismes de la résolution pacifique des conflits et la tolérance politique.
Zone d’action : (Cibitoke, Bubanza, Kayanza et Bujumbura Rural).
2. L’exécution du projet « Promouvoir les mécanismes de la prévention, résolution Pacifique et transformation positive des conflits pour consolider la cohésion sociale et la démocratie» en partenariat avec la Fondation Américaine NED « National Endowment for Democracy » en 2020-2021, projet ayant pour objectif d’accroître l’implication des femmes et jeunes dans les structures communautaires de gestion des conflits en leurs dotant des techniques de médiation, prévention et transformation positive des conflits pour promouvoir la cohésion sociale à travers les mécanismes de la résolution pacifique des conflits et la tolérance politique.
Zone d’action : (Cibitoke, Muyinga, Bubanza, Kayanza et Bujumbura Rural).
3. L’exécution du projet « Contribuer à la promotion de la résilience des jeunes face à la manipulation sociopolitique pour consolider la gouvernance démocratique et la cohésion sociale » en partenariat avec la Fondation Américaine NED « National Endowment for Democracy » en 2021-2022. Le projet avait comme objectif de réanimer le sentiment de dénonciations des violations des droits humains en renforçant les connaissances citoyennes des bénéficiaires directs et indirects du projet et les sensibiliser sur l’utilité des principes sacro saints de la Gouvernance démocratique ainsi que l’ instauration un climat de confiance et de respect mutuel ainsi que la libre expression entre les jeunes membres des différents partis politique, les rapatriés, les résidents et ex-prisonniers politiques.
Match de football entre les jeunes des différents partis politiques, les rapatriés et ex-prisonniers politiques au Stade Umuco de Muyinga
Zone d’action : (Cibitoke, Muyinga, Bubanza, Kayanza et Bujumbura Rural).
4. L’exécution du programme Addresing Root Causes of conflict ARC appelé « Nyubahiriza » c'est-à-dire Respectez moi en partenariat avec l’OXFAM Novib Hollandais. Le programme met en œuvre des stratégies novatrices visant à :
- Promouvoir la cohésion sociale et la collaboration entre les citoyens et les autorités pour garantir la paix et la sécurité ;
- Renforcer les jeunes pour suivre les non-violents et adopter les moyens de subsistance non violents ;
- Permettre aux femmes, aux hommes et aux jeunes dans les communautés à participer aux processus de justice transitionnelle.
Zone d’action : (Cibitoke, Bujumbura Rural et Muyinga).