Historique
L’Association « Solidarité pour la Promotion des Droits Humains, SPDH en sigle » est une association sans but lucratif régie par le droit burundais. Elle a été créée le 25 juin 2005 en province de Bujumbura et agréée officiellement le 16 Décembre 2008 par l’ordonnance ministérielle n° 530/1334. Elle a été créée par des hommes et des femmes épris de paix et de justice, suite à un constat amer de multiples violations des droits humains au Burundi qui ont pris des tournures inquiétantes depuis le début des années 1990. Actuellement, elle opère dans 9 provinces dont Bujumbura Mairie, Bujumbura, Bubanza, Cibitoke, Kayanza, Muyinga, Kirundo, Ruyigi et Makamba. Toutefois, elle compte élargir sa zone d’intervention. Son siège se trouve en Mairie de Bujumbura.
Elle s’est donné pour objectif de contribuer à l'amélioration du bien-être de la population par l’intervention orientée sur les grands axes stratégiques qui sont la promotion des valeurs démocratiques et de la bonne gouvernance, le renforcement de la cohabitation pacifique, la lutte contre la violation des droits humains, égalité des genres, la promotion des femmes et les personnes les plus vulnérables (les handicapés et les autochtones), l’appui socio-économique des personnes les plus vulnérables et les orphelins, la prévention, gestion des risques et des catastrophes naturelles ainsi que la promotion de la sécurité alimentaire et changement climatique.
La SPDH s’investit significativement dans les programmes de « Renforcement de la cohésion sociale et résolution pacifique des conflits » et celui « du développement communautaire plus spécifiquement des femmes rurales vulnérables et plus particulièrement la jeunesse par l’initiation des activités génératrices de revenus » dont ces femmes restent les plus grands acteurs.
Accompagnée de ses partenaires comme la Fondation Américaine NED « National Endowment for Democracy » et Oxfam-NOVIB (Oxfam-Hollandais) qui se sont beaucoup plus impliquées dans le renforcement des capacités des acteurs de base chargés de monitoring et dénonciation des violations des droits humains et la résolution pacifique des conflits, la GIZ « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit » qui finance un programme de renforcement de la cohésion sociale par la vulgarisation des mécanismes de gestion positive des conflits et tolérance politique ainsi que la SEZ « Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg » qui appui la SPDH dans le processus de lutte contre la pauvreté et le relèvement économique des femmes rurales vulnérables, des personnes vivant avec handicap et les Orphelins, la SPDH contribue aux développement des burundais malgré plusieurs contraintes d’ordre financiers qu’elle rencontre, la SPDH a pu être au service des plus vulnérables de la société.