Justice Transitionnelle
Justice Transitionnelle
Article sur l'axe de la Justice Transitionnelle.
En matière de justice transitionnelle, la SPDH est en train d’exécuter le projet « TWUZUZANYE » financé par l’organisation Impunty Watch depuis le 01 Juillet 2022. Les populations vivant dans les quatre provinces d’intervention du projet à savoir Bujumbura Rural, Cibitoke, Makamba et Muyinga, ont vécu plusieurs cycles de violences. Les femmes et les filles ont été plus particulièrement touchées par ces violences. Les inégalités préexistantes et les normes de genre traditionnelles ancrées dans la culture patriarcale dominante ont été exacerbées et exagérées durant le conflit. Par conséquent, les femmes et les filles à tous les niveaux de la société sont victimes d'abus et de discrimination. C'est particulièrement le cas lorsque les femmes cherchent à revendiquer un espace pour leur participation égale et pour faire entendre leurs voix.
Les études sur le rôle des masculinités violentes dans les sociétés post-conflit sont révélatrices de cette situation ci-haut décrite. Elles montrent que dans de nombreux contextes, les masculinités violentes dominent la sphère politique. En conséquence, les structures politiques laissent les femmes privées de leurs droits, exclues de la sphère politique et soumises à la discrimination. De plus, ces études montrent que les jeunes en particulier sont susceptibles d'être manipulés lorsque des formes plus positives des masculinités ne sont pas promues.
Dans ce contexte, trois problèmes interdépendants ont été identifiés. Premièrement, l'espace politique et le capital politique pour les femmes et les filles sont limitées, car les sphères politiques sont encore dominées par les hommes. Deuxièmement, les masculinités violentes sont la principale cause de la violence contre les femmes ; et troisièmement, les masculinités plus constructives et positives ont peu de place sur le plan socioculturel. En s'attaquant à ces trois problèmes clés, le présent projet, "Twuzuzanye", vise à provoquer un changement plus transformateur dans les conceptions des masculinités, dans l'égalité des sexes et dans la sphère de la participation politique et du leadership des femmes.