Table ronde communautaire sur les mécanismes de la justice transitionnelle à Cibitoke
Depuis l’an 2022 au mois de juin, la SPDH a exécuté un projet intitulé « Contribuer à la consolidation d’un Etat de Droit et la Cohésion sociale à travers le renforcement des mécanismes de la Justice Transitionnelle » financé par l’organisation National Endowerment for democracy (NED). C’est dans ce cadre que la SPDH a organisé ce 27 Avril 2023 une table ronde communautaire en province de Cibitoke sur les mécanismes de la justice transitionnelle.
En effet, l’objectif de cette table ronde communautaire était de promouvoir le dialogue franc et ouvert sur le passé douloureux qui a jadis secoué les communautés burundaises afin de pouvoir renforcer la cohésion sociale. Les participants étaient constitués des représentants de l’administration locale, d’une délégation des confessions religieuses, de différentes organisations civiles, de jeunes de différentes organisations civiles, des ex combattants ainsi que les femmes des groupements communautaires initiés par la SPDH.
Vue des participants à la table ronde communautaire
Ils ont acquis des connaissances sur le passé qui les aideront à bâtir un Burundi uni et solidaire en nouant des relations plus ou moins étroites qui vont leur permettre de vivre en harmonie et en parfaite cohabitation. L'échange étaient fluide malgré les différentes opinions politiques, appartenances religieuses ou background de chacun. Ceci a était un succès pour la SPDH dans son processus de promouvoir les mécanismes de la justice transitionnelle.