Elargissement du centre d'écoute et d'orientation dans le Nord du pays dans les provinces de Ngozi, Kayanza, Muyinga et Kirundo.
Toujours dans le cadre du projet «Contribuer à la consolidation d’un état de droit et la cohésion sociale à travers le renforcement des mécanismes de la justice transitionnelle », la SPDH fait un atelier de formation à Muyinga du 23 au 24 Août rassemblant les points focaux et les agents psychosociaux venant des provinces du Nord dont Muyinga, Kayanza, Ngozi et Kirundo.
Le premier jour, l’atelier a été ouvert par un mot d’accueil de Mr le conseiller du gouverneur de Muyinga. Dans son allocution, il a exprimé sa reconnaissance envers les activités menées par la SPDH dans cette commune. Il a ensuite appelé les points focaux de bien collaborer avec la SPDH. Ensuite, l’avocat responsable du centre d’écoute de la SPDH a continué en présentant aux participants comment un point focal doit se comporter devant une situation nécessitant une aide. Il leur a donné les caractéristiques dont ils doivent avoir et leur a appris ce qui concerne les droits d’une personne et quand est-ce qu’ils sont violés.
Les points focaux ont réagi par des différentes questions montrant leur intérêt pour le sujet. Après une petite pause, l’assistante psychologue de la SPDH a continué la formation en montrant comment les victimes qui ont subi ces violations des droits humains peuvent avoir besoin d’un accompagnement psychosocial. Elle a beaucoup insisté sur les règles qu’un point focal ou un APS doit suivre afin que l’accompagnement soit une réussite. Elle a aussi fait savoir qu’une fois cet accompagnement serait bien fait, la victime serait guérit sur tous les niveaux : psychologique, économique, social mais tout cela dépendra du comportement affiché envers la victime par l’assistante psychosociale (APS) ou le point focal.
Le deuxième jour, le chargé de suivi-évaluation de la SPDH a présenté un thème en rapport avec la mise en place des jardins potagers en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés et des ménages. Il a appelé les points focaux à penser à installer des petits jardins là où ils habitent et dans la communauté environnante. Parmi ces derniers, il y avait ceux qui ont déjà ces petits jardins mais qui nécessitent un suivi particulier.
Enfin, le responsable du centre d’écoute et d’orientation a terminer en montrant aux nouveaux APS et aux points focaux le processus et les techniques de monitoring ainsi que la façon dont les rapports mensuels seront donnés .Enfin, l’atelier a été clôturé à 12h par la signature d’acte d’engagement et d’attestation de reconnaissance des APS et des PF comme des lanceurs d'alerte de la SPDH dans leur communautés respectives.