.png)
Journée mondiale contre la traite d'êtres humains
"Ensemble mettons fin à la traite d’êtres humains au Burundi"
Conformément à la Constitution du Burundi, personne ne peut être tenu en esclavage ou en servitude. L’esclavage et le trafic d’esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. La loi du 20 Octobre 2014 interdit la traite des personnes à des fins d’esclavages, d’exploitation sexuelle ou économique.
Les victimes de la traite d’êtres humains peuvent subir souvent des graves préjudices comme : dommages corporels, troubles de stress, maladies sexuellement transmissibles « (MST), dommages relationnels y compris la rupture des relations avec les proches et la famille.
Le Gouvernement du Burundi a récemment considérablement augmenté les enquêtes et les poursuites concernant les infractions présumées liées à la traite, a condamné les trafiquants et a orienté les victimes vers une assistance. Le pays a également institutionnalisé la formation à la lutte contre la traite des êtres humains pour les agents de la force publique, les procureurs et les fonctionnaires judiciaires.
Malgré ces progrès, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la prévention, la protection et les poursuites dans le pays. A cette fin, la SPDH Burundi a récemment mis en place un centre d’écoute et d’orientation pour les personnes victimes de violations de leurs droits, y compris les victimes de traite d’êtres humains. Ceux qui subissent ces graves préjudices, à cause de l’ignorance en ce qui concerne leurs droits et de peur de révéler les auteurs de ces actes ignobles ne parviennent pas à les dénoncer. Pour ce, la SPDH oriente les victimes sur les procédures judiciaires et administratifs à faire en cas de violations des droits humains.
Ainsi, les victimes ayant bénéficié d’un soutien psychosociale approprié peuvent se reconnecter à des ressources psychiques et à leurs capacités à vivre et à développer leur résilience psychosociale collective et individuelle. La SPDH les orientent donc dans des groupements solidaires où ils peuvent entreprendre avec les autres et renforcer leur cohésion sociale.