
Activité de suivi-évaluation des groupements de la SPDH en province Bujumbura rural et Cibitoke
L’équipe de la SPDH a effectué des descentes sur terrain du 19 au 22 Avril 2022 pour constater l’état des lieux des activités génératrices de revenus à travers les groupements de solidarité avec caution solidaire repartis dans les différentes communes de la province de Bujumbura : Kabezi, Mutimbuzi, Kanyosha et Isare ainsi que ceux de la province Cibitoke : Cibitoke, Buganda, Mabayi et Mugina. Une occasion aussi de les inviter à s’impliquer dans la promotion des droits humains dans leurs milieux de vie.
En effet, le premier constat a été que les groupements sont toujours à l’œuvre malgré les coups durs que leur infligent la conjoncture actuelle marquée par les fluctuations des prix dues à la pénurie du carburant qui impacte négativement le transport que ce soit dans la province de Bujumbura rural ou même en province Cibitoke. Lorsque le chargé de projets de la SPDH a invoqué la proposition de transformer les groupements d'épargne et crédits avec caution solidaire en coopératives de développement, les membres l'ont très bien reçu et se disent impatients de commencer. Les membres des groupements ont aussi bien accueilli l’appel leur adresser de se mobiliser pour la promotion des droits de la personne humaine dans leur entourage.
Ensuite, un match de football a été également organisé ce vendredi 22 Avril 2022 par la SPDH dans la province de Cibitoke dans le but de renforcer la cohésion sociale en vue de l’exécution du projet « Contribuer à la promotion de la résilience des jeunes face à la manipulation sociopolitique pour consolider la gouvernance démocratique et la cohésion sociale. » Ce match opposait l'équipe ISANGE FC regroupant les jeunes affiliés dans différents partis politiques et l'équipe TUNYWANE FC regroupant les jeunes rapatriés et ex-prisonniers et avait pour thème " l'impact des conflits violents sur le développement communautaire et les droits de l'homme"
A la fin du match les deux équipes se sont réunis dans une même salle pour rafraîchir et échanger sur le thème du jour en se servant d'un extrait de l'outil I Moso développé par Impunity Watch dans le cadre du projet " Kuvuga akahise".